EFX Disney 20 000 Leagues Under The Sea Jules Verne Captain Nemo Nautilus Studio Scale Replica Custom Repaint
Il y a peu nous vous présentions avec
l’aide du Pr. Kelp le superbe Nautilus fabriqué par la société
EFX.
En soi, il s’agit déjà d’un
fantastique produit dérivé qui en aura fait saliver plus d’un, mais son propriétaire a voulu aller encore plus loin
en effectuant une modification totale de la peinture et de son
aspect extérieur.
Du coup, on vous refait une présentation
détaillée de ce Nautilus, agrémentée de questions/réponses
auxquelles a bien voulu répondre notre ami le Pr. Kelp - Jean-Marc
Deschamps :)
Enjoy !
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TOYS
ATTACK – Tout
d’abord, la différence entre le modèle d’origine et ta version
est impressionnante de réalisme, mais pourquoi avoir voulu modifier
ce Nautilus ?
Aussi
magnifique que puisse être cette réplique du Nautilus, il est tout
de même étrange que la société EFX ait choisi une peinture qui
est en total désaccord avec le sujet. Effet bronze ou pas, le
Nautilus de la version Disney apparaît bel et bien rouille
dans le film ! C'est d'ailleurs ce qui lui confère un réel intérêt,
quand on sait qu'une teinte unie est des plus rébarbative ; et cela
s'adresse aussi bien aux modèles d'effets spéciaux qu'aux proders.
C'est pourquoi j'ai voulu modifier de façon drastique mon Nautilus,
pour qu'il ait l'air vrai.
AVANT
APRÈS
- Quels sont les produits que tu as utilisé pour parvenir a rendre cet aspect rouille ? Et avec quels outils as-tu travaillé ?
Pour me rapprocher au plus près de l'apparence d'un sous-marin du XIXe siècle construit en métal, et ayant séjourné des mois - voire des années - dans l'eau salée, rien de mieux que de la vraie rouille. Le Nautilus a d'abord été recouvert d'une mixture à base de limaille, avant d'appliquer un acide spécial qui a transformé le fer en véritable rouille. Effet authentique garanti ! Bien entendu, l'oxydation doit être contrôlée si l'on ne veut pas voir se transformer ce cher Nautilus en clou rongé par la rouille ! Pour cela, les surfaces ont été essuyées à l'aide d'un chiffon, au fur et à mesure que l'oxydation se formait, afin de la laisser s'accumuler autour des rivets, mais peu ou prou (c'est de circonstance !) sur les surfaces planes.
Mais
ça n'est pas tout. En raison d'une peinture d'origine (celle de EFX)
qui s'apparente à celle d'une carrosserie de voiture, il fallait
aller plus loin afin de ne pas se retrouver avec des surfaces
alternant peinture métallique immaculée (conception !) et recoins
(des dents de la mer !) extrêmement rouillés. La modèle a donc
reçu une fine couche de peinture couleur rouille, qui a uniformisé
les surfaces tout en laissant entrevoir la couleur sombre métallique
au-dessous, puis un voile de noir mat, toujours à l'aide de
l'aérographe, mais en réglant celui-ci de manière à faire
"crachoter" la peinture, créant ainsi des effets de matiérage.
J'ai
également voulu placer le Nautilus dans la réalité, et c'est
pourquoi des effets d'écoulements peuvent se voir autour du kiosque,
là ou l'eau est évacuée. Des peintures acryliques ont donc été
appliquées à l'aide d'un pinceau, puis essuyées dans le sens des
écoulements.
-
Combien de temps a-t-il fallu pour faire toutes ces modifications ?
Il
est toujours difficile de répondre à ce genre de question, car un
travail comme celui-ci se déroule en plusieurs étapes ; travail qui
n'est pas non plus facilité par les dimensions peu communes de ce
proder. Non seulement il faut penser à ce que l'on fait, au résultat
que l'on veut, mais que les effets que l'on espère soient uniformes
et partout pareils, sur toute la longueur de ce sous-marin qui, je
le répète, fait 123 cm de long. Il faut avoir une vision d'ensemble
et être méthodique. Rajoutez à cela les quantités de produits qui
sont bien plus importantes, les outils qui sont plus grands, etc, et
vous aurez une idée plus précise des enjeux ! Si vous ratez cette
transformation, vous ratez tout ! De plus, il ne faut pas se
contenter d'une seule source lumineuse, une lampe de bureau par
exemple, mais les multiplier pour voir exactement ce que l'on fait.
Rien de mieux qu'un éclairage naturel. C'est pourquoi j'ai fait
plusieurs aller-retours dans le jardin, avec mon bébé dans les
tentac… les bras !
-
N’as tu pas peur que la «cote» de ton Nautilus soit compromise
par ces modifications ? Y as-tu songé ?
J'avoue
m'être demandé - mais cet instant fut très fugace - si je n'allais
pas faire perdre toute sa valeur à ce proder. Au vu du résultat je
ne doute pas qu'il a, tout au contraire, gagné en authenticité, et
que sa cote a même augmenté à mes yeux. Mais il est clair que
je ne pouvais pas me contenter de l'offre de EFX, ni accepter de
vivre avec un Nautilus tout propret sur lui ! Fallait qu'il dérouille
! À vous internautes de dire ce que vous en pensez.
- En tout cas, tes photos parlent d’elles-mêmes, il sera difficile de trouver un modèle au-dessus, que ce soit en termes de dimensions ou de finitions…Serait-ce là LE Nautilus ultime pour les passionnés de 20 000 Lieues sous les mers ?
EFX
a placé la barre très haut, comme en son temps Master Replicas avec
son Millennium Falcon reproduit à la même échelle que le prop
utilisé pour les effets spéciaux de l'Empire. Ce Nautilus n'est ni
trop gros, ni trop petit. Il se place bien au-dessus du lot, ce qui
fait qu'il est impressionnant par ses dimensions, qu'il ne passe pas
inaperçu, qui oblige son propriétaire à lui trouver une place de
choix sans pour cela condamner une pièce entière ! C'est sûr, il ne
convient pas à une chambre de bonne ! (mais entre nous, que ferait
une bonne d'un Nautilus ? Vous en avez de bonnes, vous… !). Il
n'est pas non plus trop petit, ce qui aurait été dommageable en
termes de détails, de fidélité et de finesse. Ces paramètres
avaient été avancés par son concepteur Scott Brodeen, et oui, je
pense que ce proder est l'ultime pièce qu'un collectionneur de 20
000 Lieues sous les mers se doit de posséder. Mais je modère
toutefois mes propos, car Icons, puis MR avaient reproduit ce
Nautilus version Disney des années auparavant et à une échelle
moindre, et que le résultat était honorable. Normal, Scott Brodeen
était encore à la barre !
- Si un autre collectionneur regarde ce blog et a soudainement l’envie de modifier son propre Nautilus, que ce soit un modèle de chez EFX, Icons, Master Replica ou autre, serait-ce possible et quel serait ton 1er conseil ?
Conseil
est le nom du domestique du professeur Aronnax ! Tous deux, avec le
harponneur Ned Land, sont prisonniers du capitaine Nemo. Si des
collectionneurs désirent donner à leur Nautilus une touche authentique, qu'ils contactent le professeur Kelp. Lui au
moins, il n'est prisonnier de personne, et en plus il n'a pas UN mais
PLUSIEURS conseils ! Plaisanterie à part, ce genre de travail n'est
pas à prendre à la légère. Il doit être exécuté par un
professionnel et en accord avec les désirs du collectionneur.
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À toute fin utile, on vous conseille d’aller jeter un œil sur les
autres créations de Mr
Deschamps, et découvrir son talent à
travers ses créations sur l’univers de Jules Verne et sur le film
2001 l’Odyssée de l’espace (entre autres) en cliquant ici
Un
grand merci au Pr. Kelp d’avoir bien voulu partager ces photos et pour toutes
ces précisions :)
En
espérant que cet article permettra à un maximum de gens de découvrir
cette fabuleuse pièce de collection, et donnera peut-être envie à certain-e-s d’apporter des modifications à leur propre objet ;)
Greg,
(question
et salivage)
Pr.
Kelp
alias Jean-Marc
Deschamps
(Texte
& photos)
JEAN-MARC
DESCHAMPS
Tout juste magnifiaue ! une maîtrise incroyable, le rendu est sublime ! Et oui, pourquoi avoir sorti un Nautilus tout droit sorti d'unsine ?
RépondreSupprimerBravo Jean-Marc ! Sublime travail, comme d'hab, et quel plaisir de te lire (avec tes jeux d'Omo qui lave plus rouille que nature !)
RépondreSupprimerMon dieu, c'est contagieux !
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