Hermès, du carré au pixel.


Il y a quelques jours, on a été inhabituellement attiré par les vitrines d’une boutique de luxe, non pas par goûts immodérés pour leur ligne de sacs, mais par la mise en scène de leurs vitrines : sept vitrines, pour sept levels, le tout en pixel, à voir au 2 rue de la Mésange à Strasbourg, lieu de la maison Hermès.

Pour rappel, et des fois que quelqu’un ait loupé un épisode de la vie commerciale du luxe, Hermès est une société française, qui conçoit, fabrique et vend de la maroquinerie, du prêt-à-porter, de la parfumerie, de l’horlogerie, etc., etc.


Interrogée par nos soins, une des responsables du magasin nous a indiqué que l’année 2018 est pour Hermès l’année du jeu. En effet, tous les deux ans, la fondation de cette marque de luxe lance un appel à projet pour tous les créateurs/designers, et en 2016, le thème retenu a été : JOUER/PLAY. C’est ainsi que ce projet lancé en 2016 donne finalement lieu à la réalisation de ces vitrines en 2018.

Isabelle Daëron, designeuse française, a été chargée par Hermès de la réalisation des trente vitrines de leurs boutiques en France autour de la thématique JOUER/PLAY. D’ailleurs, en travaillant sur ce projet, le magasin de Strasbourg lui a spécifié que nous avions la chance, à Schiltigheim, d’avoir le premier musée dédié au jeu vidéo, le Pixel Museum. On voit donc que la culture populaire trouve petit à petit sa place dans des lieux inattendus, jusqu’à intégrer le luxe sous le signe du pixel, ou comment le commerce se met à l’heure du jeu.



Le jeu vidéo est un art, le dixième, et il est encore considéré, par certains médias, comme étant destiné à une frange populaire, au même titre que la bande-dessinée, mais ce qui reste plaisant dans la démarche d’Hermès, c’est le culot d’allier le jeu vidéo et le luxe.

À Toys Attack, on pourrait se sentir bien loin du monde marchand d’Hermès. Et pourtant, n’oublions pas que l’on est des passionné-e-s… victimes de leurs faiblesses devant des objets. Certes ce ne sont pas des sacs mais plutôt des figurines. En bref, on est bien conscient que le business règnera toujours, qu’il soit pixel ou carré.


Julie Maréchal

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EFX Disney 20 000 Leagues Under The Sea Jules Verne Captain Nemo Nautilus Studio Scale Replica Custom Repaint

High Dream Ulysse 31 Vaisseau Odysseus Die Cast

Mc Farlane Toys Jaws Steven Spielberg Movie Maniacs Deluxe Boxed Set Diorama