Icons Nautilus Disney Replica 20,000 Leagues Under The Sea

L'adaptation du roman de Jules Verne par les studios Disney est, et reste à ce jour, inégalée, et continue de fasciner des générations de spectateurs.
Preuve en est, ce modèle du fameux vaisseau du capitaine Nemo, issu des anciens ateliers Icons, malheureusement disparus aujourd’hui… Flashback…



Nous sommes en 2000 et la société Icons, spécialisée dans les reproductions en volume sur le cinéma (ils ont été les premiers à faire des répliques de sabre laser de qualité) lance la production d’un Nautilus de 30.5 pouces (soit environ 80 cm de long) sous licence Disney, le tout supervisé par un maquettiste de talent, Scott Brodeen.
Suite à un problème dans le contrat avec la boîte à Mickey, la production fut rapidement arrêtée, et il n’y eut que peu d’exemplaires finis. Scott Brodeen récupéra alors les masters de son modèle de 30.5 pouces, ainsi que le modèle 16 pouces (soit environ 40 cm de long) pour les vendre sous forme de kits pour la société Lunar Models, avant que celle-ci arrête la production à son tour.


Le modèle présenté ici est donc l’un des premiers de chez Icons, et l'on va essayer de le détailler au mieux :
Le Nautilus est entièrement en résine (en creux) et il a une finition rouille/métal, comme on peut le voir sur les photos.



Il est en 3 parties distinctes, le corps du Nautilus, le nez (qui lui est en métal) et bien sûr le support. Ce dernier est en bois, et une plaque en métal laisse apparaître le logo du film, le copyright Disney, le tirage et le nom d’Icons. L’hélice est fixe, les divers détails, échelles, rambardes et autres boulons sont reproduits avec minutie et talent, on a donc bel et bien affaire à du collector.


Les détails sont plutôt bien représentés. Quant aux proportions, elles semblent très fidèles à son modèle. Avec notamment la présence du canot de sauvetage sur lequel Ned Land et Conseil vont en excursion sur une île.



La seule petite critique que l’on pourrait faire se résumerait à l’absence de lumière dans la cabine et sur les hublots latéraux. Mais on ne s'y trompe pas, ce modèle très recherché est de très grande qualité. Si un jour l’occasion vous est donnée de l’acquérir, ne réfléchissez pas trop longtemps, vu le très faible tirage.
Greg


Commentaires