Gentle Giant Clash Of The Titans Creatures Of Ray Harryhausen Kraken Medusa Calibos

Voici un petit sujet qui fera plaisir aux amateurs de cinéma fantastique, à une époque où l’image de synthèse n’existait pas et où les artisans du cinéma ont su donner leurs lettres de noblesse à ce genre, à l’aide de trucages basiques mais efficaces, et qui marqua des générations de cinéphiles.
Produits et réalisés par la société Gentle Giant en 1996 et en petite quantité, ces objets ont vite disparu de la circulation pour devenir aujourd’hui des pièces très convoitées, et à juste titre. Ces 3 statues sont en pvc de très bonne qualité, et sont très réalistes par rapport aux modèles de tournage de l’époque.
La collection est donc composée des 3 pièces ci-dessous :
  • La Gorgone, ou Méduse

Jadis, une femme superbe, Méduse, avait osé faire l’amour avec Poséidon dans le temple d’Aphrodite, et avait pour cela été transformée, par la déesse Aphrodite, en monstre horrible. La terrible Gorgone a le pouvoir de changer tout être vivant en statue de pierre, en un simple regard.

Elle possède plusieurs points d’articulations : la tête, les deux bras, l’avant bras gauche (celui avec les serpents autour), et un bout de la queue. Son arc n’est pas solidaire du reste et est juste posé dans la main droite.
  • Le Kraken
Pour avoir blasphémer contre Thétis, en comparant la beauté d’Andromède à cette dernière, la ville de Joppé se retrouva devant un terrible dilemme : offrir Andromède en sacrifice au Kraken, ou voir celui-ci détruire la ville.

Le Kraken mesure 21 cm de haut, sur environ 29 cm de profondeur. Il est articulé au niveau de ses quatre bras et de ses quatre mains, ainsi que les deux premiers segments de sa queue.
  • Calibos
Fils de Thétis, déesse de la mer, Calibos était à l’origine un beau jeune homme, qui devait se marier avec la princesse Andromède. Mais ses crimes en ont décidé autrement, car ce dernier a mis Zeus en colère, en tuant son troupeau sacré de chevaux volants (à l’exception de Pégase).
Calibos mesure environ 22 cm de haut, et il est articulé au niveau du bras gauche, de l’avant bras et de la main. L’articulation de l’avant bras trahit d’ailleurs la nature de ce proder (produit dérivé) et n’était, on pense, pas indispensable. Il est également possible de faire pivoter l'autre main, enfin plutôt son moignon. Calibos est aussi muni d'un fouet.

En supplément, on vous laissera découvrir un jeu de photos cinéma d’époque, trouvé miraculeusement sur une brocante ;)
Greg

Commentaires

  1. Effectivement des pièces rares et très onéreuses, mais gentle giant avait également sorti une magnifique statuette de Bulbo, sur une branche d'arbre, malheureusement introuvable désormais

    RépondreSupprimer
  2. Tout a fait exact, je ferai d'ailleurs prochainement un petit dossier sur cette statue représentant Bubo, ainsi que sur d'autres objets liés a Ray Harryhausen ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire