HORIZON JOKER 1/6 VINYL MODEL KIT

Voici un kit* sorti en 1993 par la société Horizon, à qui l’on doit un nombre impressionnant de modèles réduits et autres maquettes sur le cinéma et les comics. Sculpté par Taishiro Kiya, ce Joker, une fois assemblé et peint, mesure environ 30 cm de haut (sans tenir compte du support)

Inspiré de l’album « Killing Joke » de Brian Bolland au dessin et Alan Moore au scénario, ce Joker est tel que l’on peux le voir dans le comics datant de 1988, soit bien avant les nombreuses adaptations qui firent leur apparitions aux cinéma ! Ennemi du Batman, ce Joker prend la pose, se dandinant sur sa canne, sourire (de rigueur) aux lèvres et tenant en main un jeux de cartes, contenant un Joker, évidemment !

Ce kit* fût vendu à l’époque, composé d'environ une dizaine de parties (torse, bras, jambes, tête…) en vinyl, et fût assemblé et peint par un ami artiste.

Autant vous dire que pour une maquette, le travail de peinture et de finition peux faire toute la différence ! Je tenais à ce que les couleurs criardes du comics ressortent dans cette sculpture 3D, et comme vous pouvez le voir en photo, je pense que le but a été atteint avec succès.

Entre les différentes nuances de son costume, et passant par le teint blafard du visage et les moindres détails (dents, gencives, lèvres, sourcils…) sans oublier sa petite fleur !

Ce kit* a demandé de nombreuses heures de travail et beaucoup de patience et de minutie. A l’époque, il y avait très peu de statues ou de figurines déjà « prêtes » a être exposées. Les collectionneurs voulant un personnage 3D, n’avait donc pas le choix de proder* comme aujourd’hui !

Etant quelqu’un de pinailleur, j’avais demandé à l’artiste de fabriquer un socle de présentation, histoire d’avoir une pièce vraiment unique. Ce support a été réalisé en carton et plastique. L’idée d’une carte à jouer géante est venue naturellement, et l’As, c’est tout simplement parce que le Joker est le meilleur ennemi du Batman !


Greg & Julie

(texte & photos)



Kit* = abréviation de «garage-kit», autre nom pour maquette ou un modèle réduit.

Proder* = produit dérivé ;)


Commentaires

  1. superbe photos et travail de peintures, chapeau !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai moi aussi acheté et assemblé ce modèle, fabuleux dans son design et son niveau de détails.
    Je n'avais pas conçu de socle, mais avais lesté les jambes avec du plomb :) et puis ma peinture est un vrai nid à poussière. (je me souviens de l'angoisse, quand il s'est agi de peindre les bandes verticales du pantalon..)
    Le temps passant, je ne sais plus quoi faire de cette maquette, et j'ignore s'il existe un marché..
    J'ai également des maquettes de : Robocop, la fiancée de Frankenstein, l'Homme Invisible (sans blagues..)
    Si ça intéresse quelqu'un, me contacter à milodragovitch@laposte.net

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire