ATTAKUS BLACKSAD STATUE PROTOTYPE GUARNIDO ALBUM 2007

Certains héros font une entrée fracassante dans le monde de la bande dessinée et l’on peut affirmer que cela a été le cas avec Blacksad.

Véritable polar se situant vers les années 50, avec John Blacksad comme personnage principal, détective de son état. Chaque volume constitue une histoire à part entière, avec quelques personnages récurrents (Weekly, entre autre). Un polar de plus, me direz vous ? Toute l’originalité repose sur la mise en scène.

Dans Blacksad, chaque personnage est un animal anthropomorphe dont l’espèce reflète le caractère ainsi que le rôle dans l’histoire ! Ainsi, vous y verrez des gorilles videurs de bars, un ours polaire commissaire de police…

Crée par Juan Diaz Canales (scénario) et un ancien de chez Disney, Juanjo Guarnido (dessin) Cette série a vite fait un carton, au point que les auteurs ont publié un making-of* du premier volume («Quelque part entre les ombres»)

Actuellement, 4 volumes sont disponibles, je ne saurais que vous conseiller d’essayer ;)

Venons-en à la statue que je souhaite vous présenter :

Crée initialement comme une exclusivité pour une chaîne de libraires (Album). J’ai eu la chance et l’occasion d’acquérir ce prototype, venant directement des ateliers du fabriquant…explications :

A l’époque, courant de l’an 2000, fût donc annoncé en exclusivité cette statue en résine, théoriquement limité à 500 exemplaires. Certains magasins reçurent en avant-première des prototypes, cela afin de les présenter en vitrine, et de pouvoir travailler les précommandes.

Ce prototype provient d’un magasin Album, qui a fermé depuis. La principale différence avec le modèle fini concerne dans un premier temps la matière utilisée. En effet, la statue est bien en résine, elle a les mêmes dimensions que l’autre, mais elle est bien plus légère que le modèle final !

On pourra remarquer quelques différences par rapport au modèle sortie ensuite :

Au niveau du museau, de certains poils…Des différences minimes, mais qui font tout l’intérêt de cette pièce !

Fourni dans une simple boîte en carton, il n’y avait pas, contrairement au modèle final, de certificat, et le dessous du support n’a pas de plaquette. En regardant le dessous du support, on peut y voir la résine à nue.

Une rareté, car les prototypes sont toujours très prisés par les collectionneurs.


Greg & Julie

(texte & photos)


Making-of* = terme surtout utilisé au cinéma, révèlant l’envers du décor ^^



Commentaires

  1. Superbe ! Pour compléter, les aquarelles du tome 3 et 4 sont aussi disponibles

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire