MATTEL RAYDEEN SHOGUN 60 CM JUMBO 1976

Vous connaissez tous Goldorak, mais il y a eu d’autres Mecha*, avant et après !


Sorti en 1976 par la société Mattel, dans la légendaire collection Shogun (également appelé Jumbo), ce jouet mesure environ 60 cm de haut ! En regardant rapidement la boite d’origine, certains d’entre vous se remémoreront sans doute des souvenirs :)

Moins connu que Goldo, donc, ce robot fût néanmoins vendu dans nos contrées et plusieurs enfants crurent qu’il s’agissait d’un « copain » de Goldorak, voir d’un Golgoth !

Raydeen (également appelé Brave Raideen ou Heroic Raydeen) est un super robot, héros d’une série Japonaise ou, pour la première fois, l’origine n’est pas scientifique mais plutôt mystique…Raydeen étant même pourvu de sentiments. Cette série comportait environ une cinquantaine d’épisodes, et fut conçue par 2 réalisateurs, dont le futur créateur de Mobile Suit Gundam.

Ce jouet est entièrement en plastique, articulé aux jambes et aux bras, et est monté sur des roulettes (tout comme le Goldorak dans la même collection)

Son bras droit peut être éjecté (en appuyant simplement sur un bouton situé au niveau du coude). Son bras gauche possède un bouclier et une lame de combat. Raydeen était également pourvu d’un missile, pouvant être éjecté de son torse, mais que je n’ai malheureusement pas retrouvé !


La tête de Raydeen représente un aigle, totalement inspiré de sa possible transformation dans le dessin animé, également appelé « God Bird » A noter que la boîte, ainsi que la notice est en français, allemand et italien.

Même si ce robot est moins connu dans nos contrées, nombreux sont les collectionneurs a l’avoir intégré dans leurs vitrines, aux cotés de Mazinger, Gaiking, et bien sûr Goldorak :)



Greg & Julie

(texte & photos)



Mecha* = Prononcez "méka", terme désignant des robots mécanique. Par extension, cela est valable pour les cyborgs et les armures.



Commentaires

  1. Moi je l'avais quand j'étais petit dans les années 80. Je ne sais pas comment je l'ai eu, sûrement un don. Qu'est-ce que j'ai pu jouet avec.

    Ce qui était génial c'était qu'il était grand presque aussi grand que moi, donc je me battais avec (je me suis souvent fais mal en le frappant avec mes poings de chenapan).
    Je pensais que c'était Goldorak, en tout cas ma mère pas folle me l'a vendu tel quel.

    On en a vécu des aventure lui et moi dans mon monde intergalactique.

    Je l'avais complètement oublier jusqu'au jour en passant devant une vitrine je l'ai vu. J'étais avec une copine russe qui m'a vu scotché, je lui dis que j'en avais un petit et elle m'a rétorqué "Bah oui c'est (je ne sais plus quel nom), c'est le Goldorak russe. Tu n'as jamais vu ?" Bah non.

    Ce robot était mon meilleur "ennemi" de jeu. Je l'adorais, sûrement un des jouets que j'ai le plus affectionné dans mon enfance.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire