TONKA LUCASFILM WILLOW FIGURES COLLECTION 1988

Avant que le Seigneur des Anneaux soit adapté au cinéma, un autre film d’héroïc-fantasy a marqué plusieurs générations de cinéphiles, je parle bien évidemment de Willow, réalisé par Ron Howard, produit et co-écrit par Georges Lucas.
Sortie en 1988, et même si son succès fut mitigé, ce film est resté encré dans la mémoire de nombreuses personnes, et il marqua également un pas décisif dans le domaine des effets spéciaux, avec des effets révolutionnaires pour l’époque, notamment concernant le morphing* (Terminator n’aurait peut être jamais eu de T-1000 sans Willow !)




Encore une fois, les fabricants de jouets ne pouvaient pas passer à côté de cette franchise, et c’est donc la société Tonka (sous branche de Kenner, et maintenant Hasbro, c’est compliqué !) qui récupéra les droits et distribua une gamme complète de figurines, créatures et autres accessoires inspiré du film, et dont je vais tenter de vous faire découvrir une partie ci-dessous.
Voilà donc Willow Ufgood (Peck pour les intimes), Madmartigan (amateur de raçines noires ), Sorsha la rousse, sa mère, la terrible sorcière Bavmorda (vous êtes tous des porcs !), sans oublier les trolls, et même les pseudos sangliers qui attaquent le village de Willow au début du film !




Certains personnages ont eu droits a plusieurs variantes, Tel Willow et Madmartigan…
Les personnages étaient vendus sous blisters, comme vous pouvez le constater, sauf pour certains packs contenant plusieurs figurines ainsi que les véhicules et le monstre, vendus eux dans des boîtes classiques. Ces jouets sont décorés d’une jolie illustration regroupant les différents protagonistes, l’arrière des cartes étant illustrés de photos du film avec un bref résumé.
La collection complète est composé d’un peu plus d’une vingtaine de pièces (figurines + accessoires…)



La pièce la plus intéressante est sans nul doute la créature bicéphale nommée « Eborsisk » et que l’on découvre lors de la séquence se passant au château de Tir Asleen. Son apparence est pour le moins surprenante, outre sa particularité d'être bicéphale, l'Eborsisk a également un coté...phallique ! Attention, ce n'est pas un jouet pour filles ! Le monstre ainsi que sa boîte sont parmi les collectors du film les plus prisés.




Que dire de ces proders* ?
Même si la ressemblance est plus que moyenne concernant les visages des personnages, l’effet nostalgie joue à plein régime, et ce fût un réel plaisir que de tomber sur ce vieux lot de jouets, qui m’ont de suite fait repenser aux Nelwyn, aux Daïkinis, à Fin Raziel et la superbe musique du film, composé par Hans Zimmer.
Bref, si vous aimez l’aventure, la magie et le fantastique, ce film rempli allègrement sa part de contrat et ces jouets ne vous laisseront pas indifférents :)

Greg & Julie
(texte & photos)

Morphing* = effet spécial applicable à un dessin ou une image. Concrètement, cela consiste en une animation la plus fluide et naturelle possible montrant une transformation, ayant lieu entre 2 formes différentes, comme dans le clip de Michael Jackson «Black or White»
Proder* = produit dérivé :)

Commentaires