Prototype Resine Buste John Blacksad Guarnido Canales Dargaud

Dans le domaine des produits dérivés, certains artistes proposent parfois des idées ou des concepts qui, bien que parfaitement viables et réalistes, sont renvoyés dans les placards, et sont perdus et oubliés. Et puis, un jour, on se retrouve nez à nez avec quasiment le même objet, devant une vitrine, des mois ou des années plus tard.
On a le plaisir de vous montrer ici l’un de ces projets avortés, concernant le domaine de la bande dessinée : Blacksad.

Cette bande dessinée, sortie en 2000, compte à ce jour quatre volumes, mélangeant habilement polar et action. Toute son originalité est que chaque personnage est représenté par un animal, et à chaque fois en rapport avec le caractère du personnage incarné. C’est Guarnido qui est au dessin (un ancien de chez Disney) et Diaz Canales au scénario.


Ici, tout a été pensé, jusqu'au support (en forex et en bois), sur lequel apparaît une illustration tirée directement de la bande dessinée, ainsi qu'un certificat d’authenticité (petite formalité, mais si précieuse aux yeux de certains collectionneurs :)



Un jour, rendez-vous fût pris à Paris avec Mr Guarnido en personne, courant de l’année 2003, juste avant la sortie du second tome (Artic-Nation), avec le prototype sous le bras, pour un entretien. L’idée était d’en faire une production soutenue, limitée et numérotée, de John Blacksad dans un premier temps, suivi des personnages secondaires, tous charismatiques et ayant un potentiel de vente dans le milieu de la para-bande dessinée.

En gros, l’idée était de constituer une collection de mini-bustes dans le même principe que ceux réalisés par Bowen*. L’idée ne fût malheureusement pas retenue par le dessinateur, ce dernier émettant des doutes quant à l’accueil des éventuels collectionneurs par rapport à ce type de pièce. Du coup, tout s’arrêta là et resta aux oubliettes pendant un long moment…


Quelle surprise lorsque finalement une collection de bustes fut commercialisée à partir de 2008 par un autre fabricant parisien, qui proposa non seulement un buste de Blacksad, mais également d’autres personnages secondaires. L’idée avait peut être germé entre temps, faisant changer d’avis les principaux intéressés.
Le fameux prototype du début avait été mis au placard, où il a dormi quelques années, prenant la poussière, jusqu'à ce que l’équipe de Toys Attack retrouve sa trace.
Depuis, le sculpteur a continué son chemin avec d’autres projets...
Show must go on !


Greg & Julie
(texte & photos)

Pour toute information supplémentaire concernant cette création, vous pouvez contacter directement le sculpteur ici même ;) info@limitedtoysdesign.com


Bowen* = Sculpteur connu dans le monde entier pour ses créations sur l’univers des super-héros. Bowen est devenu une marque reconnue et apprécié pour la qualité de ses sculptures.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Resine Model Kit Capitaine Flam Cyberlab 17 Inch Captain Futur

EFX DISNEY 20 000 LEAGUES UNDER THE SEA JULES VERNE CAPTAIN NEMO NAUTILUS STUDIO SCALE REPLICA CUSTOM REPAINT

Summer 2017 : exposition Seigneur des Anneaux