RESINE MODEL KIT CAPITAINE FLAM CYBERLAB 17 INCH CAPTAIN FUTUR

Il n’est pas de notre galaxie mais cela ne lui a pas empêché de marquer la mémoire de tous les jeunes têtes blondes de l’époque (et même les autres p’tites têtes) aujourd’hui trentenaires ou quadragenaire, je parle ici du Capitaine Flam !

Rien que le générique de ce dessin animé, diffusé à partir de Décembre 1979 sur la première chaîne, rappellera des souvenirs nostalgique a beaucoup d’entre nous, et Capitaine Flam reste l’une des figures emblématiques de ce que l’on appelle aujourd’hui « la génération Albator ».

Malheureusement, de nos jours, très rares sont les proders* de cette série disponibles sur le marché, voir quasi inexistant.Hormis les vieux jouets d’époque de la marque Popy* aujourd’hui assez rares et très convoités (et très cher !). Aussi nous sommes très fier de pouvoir vous présenter un kit en résine sorti en toute confidence il y a quelques années et représentant le fameux Cyberlab, vaisseau du Capitaine Flam et de son équipage.

Cette maquette, ou resine kit, est apparu il y a approximativement 4 ans, sortie apparemment sans licence officielle, peu de chanceux ont eu le temps ou l’opportunité de se la procurer.

Le Cyberlab est constitué d’une trentaine de pièces, toutes en résine, a assembler et a peindre. Le travail de sculpture/gravure n’était malheureusement pas sans défaut, et nécessitait un travail assidu et minutieux afin de rendre un aspect correct, réservant cette maquette a des gens expérimentés et bricoleurs.

Beaucoup de travail donc, mais une fois fini, quelle pièce magnifique !

Regardez les photos et jugez par vous même, cela fait réellement plaisir de redécouvrir ce vaisseau indissociable de la série et nous replongeant 40 ans en arrière !

De la partie avant, ou se trouve le poste principal ainsi que le poste de commandement, jusqu'à la partie arrière munie de propulseurs, le niveau de détails est tout a fait respectable. Le fuselage du vaisseau ainsi que sa structure « en X » n’est pas sans rappeler les fameux X-wings de la Guerre des Etoiles (sortie bien après) ou encore le Discovery de 2001, l’Odyssée de l’espace…

Ce cyberlab mesure environ 17 inch* de long (43 cm) sur 10 inch de large (25cm) et 13 inch de haut (32 cm) avec la base. La base est également en résine, reliant le vaisseau grâce a une tige en métal. Le modèle que nous avons la chance de vous présenter a nécessité au moins une cinquantaine d’heures de travail, entre l’assemblage, le ponçage, l’application des différentes couches de peinture, sans parler des modifications nécessaires…

Et oui, de nos jours, avec les nombreux objets et proders* qui sortent sur le marché dit « déjà prêt a l’emploi » on retrouve de moins en moins de maquettes et autres kits, et encore moins d’artisans capables d’un travail aussi rigoureux et minutieux…même si il reste des irréductibles :)

J’espère en tout cas avoir fait plaisir a quelques personnes en vous offrant ce petit dossier et surtout ces quelques photos, pour toutes informations supplémentaires, l’artiste/sculpteur qui s’est occuper de l’assemblage et du montage de ce kit est joignable aux coordonnées ci-dessous :

Thierry Raynaud - info@limitedtoysdesign.com

Nous vous préparons d’autres articles sur Albator, Goldorak et leurs amis, rendez-vous donc bientôt, sur Toys Attack ;)


Greg & Julie

(texte & photos)


Proder* = contraction de produit dérivé ;)

Popy* = Entreprise asiatique apparue au début des années 70, spécialistes des jouets issues des dessins animés et mélangeant le plastique et le métal, les jouets de cette marque sont aujourd’hui très recherchés par les collectionneurs !

Inch = Unité de mesure anglo-saxonne, 1 inch = 2,54 cm.


Commentaires

  1. Quarantenaire ça n'existe pas :-) c'est quadragénaire...

    Très jolies photos bravo

    RépondreSupprimer
  2. Je m'a trompé : )
    Merci du compliment pour les photos, c'est nous qu'on fait tout :D

    RépondreSupprimer
  3. Très beau mais trop cher et nécessitant bien trop de main d'oeuvre (assemblage et surtout peinture). J'attends un modèle "prêt à exposer" venant de chez Bandai ou Aoshima. On peut rêver...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire