KENNER THE SIX MILLION DOLLAR MAN STEVE AUSTIN MASKATRON FIGURE BIONIC TRANSPORT AND REPAIR STATION

Sortis tout droit de notre grenier, voici de vieux proders* sur une série culte !

Steve rustine, euh pardon, je veux dire Steve Austin est l’homme qui valait 3 milliards chez nous en France, et qui en valait 6 millions chez nos amis du Québec et outre Atlantique… Je ne sais pas qui s’est occupé de la traduction et de la conversion, mais là n’est pas le sujet !

Cette série TV est surtout pour moi l’un de mes premiers souvenirs télévisuel de gamin ! Très jeune à l’époque (la série fut diffusée en 1975, puis rediffusée en 1988) j’en ai pourtant retenu que ce bonhomme étrange courrait au ralenti et pouvait soulever des poutres !

Petit rappel de l’histoire pour les plus jeunes :

Le colonel Steve Austin est un astronaute qui a marché sur la Lune. Plusieurs mois plus tard, lors d’un vol test à bord d’un nouveau type de jet, il est victime d’un accident et se crashe, il survit mais est grièvement blessé… Certaines parties de son corps sont alors remplacées par des prothèses bioniques (bras droit, les jambes et l’œil gauche)

Désormais, il sera un agent secret aux services de l’O.S.I. (Government Office of Scientific Information, soit le bureau gouvernemental de l'information scientifique) sous la direction d'Oscar Goldman pour qui il effectuera des missions de plus en plus dangereuses.

Ce fût la société Kenner qui fabriqua et diffusa toute une gamme de jouets sur Steve Austin et son univers, dès 1975 ! Il y a eu plusieurs figurines représentant les principaux personnages clefs de la série, de Steve Austin à Oscar Goldman, de Maskatron ou encore du Bigfoot !

Je vous présente ici le playset* : “Bionic transport and Repair station“ autrement dit la capsule de transport bionique servant également de station de réparation. Cet objet s’apparente plutôt à une fusée, mesurant 45 cm de haut. Bien pensé, cette fusée peux donc s’ouvrir et se transformer en véritable station de réparation, idéal pour se refaire une p’tite santé après une mission !

L’ouverture, très simple, se fait en un tour de main. De nombreux accessoires sont fournis (supports, tuyaux, picots de raccordement…) et permettent de recréer une pseudo salle d’opération. Le haut de la capsule est convertit en radar, quant au bas de la fusée, il est utilisé comme loupe mobile et comme scanner.

La boite d’origine est ornée du logo de la série, et on peux voir des photos de la station mise en place avec Steve Austin en situation.



On peut également constater que divers accessoires étaient disponibles (vendus séparément) il y eu différentes panoplies, des bras et des jambes bioniques différentes. Nous en profitons pour vous présenter les figurines de Steve Austin et de Maskatron, mesurant chacune environ 33 cm de haut.

  • Steve fut vendu avec son fameux survêtement rouge et une poutre de couleur orange, histoire de tester sa…force !

  • Différentes prothèses furent vendues à part, ici 3 bras avec chacun une fonction :

- l’un possède un système lumineux

- l’autre un mécanisme, un compartiment caché où se trouve une arme

- le dernier possède également un compartiment caché avec un câble

  • Il y a également 2 jambes :

- une jambe dissimulant deux compartiments, l’un avec un jeux de 4 « disquettes » au niveau de la cuisse, et un autre à la jambe renfermant un grappin !

- la seconde jambe se démonte en partie, et révèle ainsi l’intérieur de cette jambe bionique.

  • Maskatron fût vendu avec un set de 3 visages différents, plusieurs bras, l’un avec une pince articulée, l’autre avec une ventouse. Maskatron possède un corps lui permettant de lui démonter bras, jambes et même sa tête peux servir de projectile, bref, une vraie tête en l’air :D

Une gamme de jouet sur le spin-off* “Super Jaimie“ (Bionic Woman) fût également rapidement commercialisé, toujours par Kenner, et rencontra un vif succès auprès des petites filles de l’époque, et même chez les garçons !


Ces jouets d’une autre époque et vendus avant le raz de marée que provoquera par la suite le phénomène Star Wars, évoqueront sans doute des souvenirs a plus d’un petit garçon…de plus de 30 ans maintenant :)


Bionic Greg & Wonder Julie


Proder* = produit dérivé

Playset* = cela correspond à un décor ou un environnement permettant de mettre des objets ou des figurines en scène.

Spin-off* = Ce terme désigne une série qui se déroule dans le même univers de fiction, comme par exemple les Experts Las Vegas et les Experts Miami…



Commentaires

  1. J'avais déjà vu Steve Austin, mais le voir avec tout cet ensemble, c'est incroyable ! Bravo, encore de superbes photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cela fait plaisir de redécouvrir ce type d'objets, j'espère remémorer de bons souvenirs à nos lecteurs :)
      Il me manque malheureusement la figurine du Bigfoot et de Super Jaimie mais le principal est là ;)

      Supprimer
  2. j'adore ces figurines. Sais tu que celle de Steve Austin, maquillée, a été utilisée sur le tournage de Star Wars, notamment dans une maquette de land speeder. tu me devances de peu avec ta chronique (je vais attendre un peu ;)) Je cherche d'ailleurs le veston et la mallette d'Oscar Goldman...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avais vu des photos du modèle de tournage du Landspeeder avec effectivement une figurine de Steve Austin !
      Il semblerait également que cela ai été le cas pour un modèle réduit du Spinner Car, véhicule culte du film Blade Runner ou les techniciens de l'époque aurait utilisé un corps de Steve pour representé un Rick Deckard ! Comme quoi, tout peux se recycler :)
      Pour les accessoires d'Oscar Goldman, je n'ai malheureusement pas cela en stock, mais au détour d'une brocante, ou encore en fouillant sur des sites comme Ebay, cela peux se trouver sans devoir débourser des fortunes ;)

      Supprimer
  3. j ai eu ce steve austin en 1978 et j en étais dingue !
    a l époque en figurine on avait le choix entre l'homme qui valait 3 milliards, big jim, et action joe !
    les chanceux avaient les 3 gammes ;)

    merci pour cet article sympathique !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire