HOT TOYS ALIENS CORPORAL DWAYNE HICKS 1:6 SCALE FULLY POSEABLE MODEL KITS 12 INCH FIGURE MOVIE MASTERPIECE MMS03


Je vais vous parler d’un collector issu de l’univers d’Aliens, le retour, mon épisode préféré de la saga Alien. Il s’agit de la figurne du Caporal Dwayne Hicks, interprété par Michael Biehn, et de loin le personnage que je préfère parmi les nombreux protagonistes de ce film culte. Enjoy !



Voici l’une des toutes premières figurines produites par Hot Toys dans la mythique collection MMS* puisqu’il s’agit du modèle 003 !
Lors de sa sortie, on ne trouvait que très difficilement ce genre de figurine en France, les commander en import était compliqué et très peu de boutiques proposaient ce type d’objet…c’était une autre époque !





La boîte était déjà très soignée pour l’époque, un sur-carton aux finitions dorées englobe la boîte-clapet, qui révèle en partie le contenu, à savoir l’armure de l’officier.
Une fois ouverte, on découvre plusieurs «couches» :
- La 1ère étant composé des différentes pièces de l’armure, des principales armes ainsi que le corps au 1/6e.
- Dans la 2ème partie on trouvera les bottes, la tenue militaire, le fusil à pompe dans sa sacoche, et le stand permettant de présenter le tout.



Tout de suite, on se rend compte de la qualité rien qu’en regardant les différentes armes, du pulse rifle au motion tracker. La lampe est, par exemple, entièrement articulée et se positionnera à l’épaule du caporal, restant totalement orientable !

Le casque est identique à ce que l’on voit à l’écran, jusqu’à la protection du cou et la lunette de visée.
Sont également fournies la fameuse montre traceur et le radar qui permettra de retrouver la petite Newt !

L’armure est un petit bijou dans son genre, le réalisme étant poussé jusqu’aux petits « clips » qui fonctionne réellement. On remarquera sur le plastron le dessin en forme de cœur, sur lequel est apposé un cadenas. De même que sur la partie protégeant l’entre-jambe, ou un cadenas est également présent :D











Chose surprenante pour les collectionneurs de maintenant, le personnage était vendu sous forme de « kit » dans la mesure où le corps était composé de plusieurs parties qu’il fallait soi-même assembler à l’aide d’un petit tournevis et de quelques vis (fournis dans la boite !)
Le montage restant relativement aisé, et pour ceux qui aurait vraiment du mal, une notice est présente dans la boîte. Vous remarquerez qu’il n’y a qu’une seule paire de main ! (maintenant, la plupart du temps, chaque figurine est fournie avec 4,5 ou 6 paires de mains supplémentaires)




La tenue militaire est ornée des différents logos tel USCM, U.S. Colonial Marines et  du drapeau américain.
Les bottes s’emboîtent directement sur les jambes de la figurine, l’articulation étant inclue au fond de chacune des bottes.
Le fusil est fourni avec sa sacoche de rangement, réalisé en cuir et munie d’une anse.
Enfin, on remarquera différentes inscription sur le support, le titre du film concerné et le nom de Hicks.



Le seul point noir de ce superbe proder concerne le visage de Hicks : il faut avouer que la ressemblance est assez aléatoire, on discerne les traits de l’acteur, mais on est loin de ce que nous propose la société Hot Toys de nos jours…
Mais je vous rappelle que cette figurine est une de leur première réalisation, et qu’elle fût distribuée en 2005



Malgré ce petit défaut, cette figurine reste un must pour tous fans d’Aliens, très difficile à trouver, car très recherchée et surtout jamais rééditée !

Je n’ai jamais eu la place ni le temps de l’assembler, voilà pourquoi je vous présente la figurine absolument neuve et jamais montée, telle qu’elle fût vendue à l’époque :)

Sachez qu’il existe également d’autres membres de l’escouade des Marines, tous épuisés et assez rare, comme Hudson, Vasquez, Drake ou le sergent Apone ! Et je ne vous parle pas des nombreux Aliens, toujours au 1/6e ! De quoi refaire la guerre !

Dommage que Hot Toys n’ait jamais sortie le tank APC* à la même échelle !

Greg & Julie
(texte & photos)


MMS*= pour Movie Masterpiece Serie
Proder* = PROduit DERivé
APC* = abréviation pour Armoured Personnal Carrier, autrement dit le tank de combat qu’utilise l’escouade de Marines dans le film. Ce tank futuriste est notamment équipé d’un canon escamotable

Commentaires