DAJOINT Z.M.D.C. ZERO METAL DEFENCE CAPSULE KUSA FIGURE 1:6 SCALE LIMITED 12 INCH SEA INTERNATIONAL COMPAGNY


Amis collectionneurs ou simple amateurs, on vous présente ici une très belle gamme de figurines assez rare et que beaucoup découvriront pour la première fois (enfin, je pense !)

Adapté d’un comics chinois quasi inconnu chez nous, voici les soldats, guerriers et autres protagonistes des Z.M.D.C. !
Z.M.D.C., késako ?  Il s’agit de l’abréviation pour Zero Metal Defence Capsule.
Une autre gamme de guerrier ressemblant à de véritables samourais steampunk est désignée sous les initiales K.U.S.A. pour Kowloon Union Soul Army. Rien que ça.
Il y une histoire derrière ces personnages, dont voici le pitch de départ, traduit exprès pour toi, ami lecteur non anglophone :



« 2037 apr. J.C. : Une violente tempête de météores frappe la terre, mettant fin à l'humanité.
Des années plus tard, quelques scientifiques qui ont survécu découvrent dans un énorme cratère à néo-Hong Kong une grande météorite, qu’ils nomment Zero Metal.
Cette incroyable découverte va permettre aux scientifiques d’extraire l’énorme quantité d'énergie dont ils ont besoin pour construire un important système pour maintenir la vie.

Les nouvelles voyagent rapidement, donnant lieu à une ruée d’autres survivants vers le cratère, des survivants qui vont vite commencer à épuiser cette source d’énergie. Quand le système est sur le point de s’effondrer, le néo-Hong Kong finit par fermer ses frontières, refusant toute entrée de nouveaux réfugiés. »

Voici pour l’intrigue, mais ce qui nous intéressent, ce sont les figurines, alors, hop, c’est parti !
Premier constat : c’est beau ! Du moins, ces personnages endossant des armures comme les exosquelettes propres aux mangas futuristes ont de quoi impressionner !

Chaque personnage est donc vendu dans une boîte plus ou moins imposante, en fonction de l’armure, évidemment…Des infos, c’est bien, mais passons vite aux photos !

Z.M.D.C. JIU GANG BAI BING WHITE TROOPER


Personnage dont l’armure n’est pas sans rappeler les soldats vus dans Gears of Wars ou Killzone.
L’assemblage des différentes parties de l’armure (13 pièces au total) est assez simple mais attention, on remarquera assez vite que ce type de figurine n’est pas faîte pour de grande manipulation.
Le corps utilisé n’est pas parfaitement stable, du coup, une fois monté, le mieux est encore de ne plus trop y toucher !
Certaines parties de son armure sont vraiment très détaillées, comme « les bottes » ou plusieurs vérins permettent l’ouverture afin d’y insérer les pieds du personnage. Beau et fonctionnel, on prend plaisir à découvrir ces détails !









Z.M.D.C. BATTALION COMMANDER


Très proche du Jiu Gang dans son armure en générale, le Battalion Commander est par contre plus lourdement armé !
Comme son comparse, ce soldat ressemble à un véritable tank sur pattes ! Je précise que l’une de ses armes est une réplique de la pétoire d’Urika (dont je vous parle ci-dessous) quand à sa seconde arme, elle est équipée d’un canon extensible, ce qui renforce encore l’effet « tank » !








K.U.S.A. HAIRY ROUGE

Ce samurai des temps modernes en impose avec son armure carapace digne des plus gros bras du jeu vidéo ! L’armure se fixe très facilement, mais le plus gros défaut sera sans doute la stabilité de l’ensemble (plus difficile que pour Jiu Gang)
Les détails sont cependant superbes, et le rouge lui va plutôt bien.
Les 2 grandes armes latérales sont orientables. Le visage du guerrier renvoi la même impression que le reste : faut le laisser tranquille !
On remarquera la partie arrière de la tenue, identique à une cotte de maille, réellement en métal !
Une représentation des plus viriles donc !










K.U.S.A. MASTER NOVA

Très proche du Hairy rouge, mais ici entièrement noir, ce guerrier diffère aussi au niveau de ses armes, ici, 2 lance-roquettes orientables et démontables.
Le reste de l’armure est identique au rouge avec le même souci du détail. Les articulations sont nombreuses, mais attention, il vous faudra vous armer de patience pour mettre tout le bazar en place et surtout, de délicatesse ! Les mains ne sont pas forcément adaptées aux armes, et il faudra être un peu méticuleux pour que cela tienne…
Oui, il faut être doux face à ces personnages (du moins, si vous souhaitez les présenter convenablement !)
Comme vous pouvez le voir, une fois déballé et assemblé, ça en jette !








Enfin, un peu de filles dans ce monde de brutes :

URIKA GAGARIN MOON GIRL

Après tous ces guerriers implacables, il fallait bien un pendant féminin, la voilà !
Même si elle est bien moins fournie (et là, je ne parle que de ses armes…) tout porte à croire que cette Urika a d’autres atouts cachés.
Moins d’accessoires que les autres modèles :
1 paire de lunettes, 1 ray gun, 1 arme lourde,  1 manette et ses bottes.
La Moon Girl possède une finition des plus correctes, et elle a en plus un petit côté rétro pas vilain !







Z.M.D.C. FALCON Z1 BATTALION COMMANDER

Une autre fille, avec un peu plus de carapace, si j’ose dire.
Equipée d’un pack dorsal, cette charmante inconnue doit être aussi dangereuse qu’Urika.
Son armure fait fortement penser aux Gundam et autres Robotech, non sans raison…
Malgré sa finesse, son armure sera également à manipuler en douceur !
Une fois installée, on prendra plaisir à trouver une pose dynamique pour cette guerrière des temps moderne.







Voilà pour cette gamme vendue en import au début des années 2000, j’espère que l’on vous aura apporté suffisamment d’infos, et surtout, que vous apprécierez ces quelques photos :)
La plupart de ces figurines ont étés produites en éditions limitées, entre 200 et 2000 exemplaires.
Bref, il existe d’autres belles productions, hormis Hot Toys, Enterbay ou Medicom, il suffit de chercher un peu  :)

Sachez également qu’il existe au moins 3 autres modèles dont je ne parle pas ici (Urika Black version, Jiu Gang Camouflage version et le K.U.S.A. Tropper Clear version) que je n’ai pas encore eu la chance d’avoir en main, j’y reviendrais donc dans un futur article…


Un grand Merci à Thierry Raynaud pour nous avoir prêté ces fabuleux joujoux et pour nous avoir laissez jouer avec !
Pour ceux et celles qui serait intéressés par cette gamme de figurines, ce collectionneur se sépare de plusieurs figurines en double (ZMDC et KUSA) si certains d’entre vous craquent pour ces figurines, vous pouvez contacter directement l’intéressé :)

Thierry Raynaud - info@limitedtoysdesign.com



Greg & Julie
(beaucoup de lignes & beaucoup de photos !)



Pour des infos supplémentaires :

Commentaires