Cominica My Neighbor Totoro Satsuki & Mei Bus Stop Diorama PVC Statue Studios Ghibli Hayao Miyazaki

Et voilà une autre pièce recherchée pendant pas mal de temps avant de pouvoir enfin la rajouter dans nos vitrines… Surtout qu’il s’agit d’une statue issue de notre film d’animation préféré : mon voisin Totoro.




Ce dessin animé est sans doute l’un des plus connus et appréciés parmi les nombreuses productions issues des studios Ghibli, dont  le père fondateur, Hayao Miyazaki peut sans problème être comparé à Walt Disney ou John Lasseter.


Les produits dérivés ont mis du temps à apparaître chez nous, en Europe, et même de nos jours, il n’est pas forcément facile de trouver une peluche de Totoro dans une boutique…
Alors quand on a trouvé cette boîte sur un stand lors d’un festival, notre cœur n'a fait qu'un bond.
Enfin ! on avait droit à NOTRE Totoro !


Voici donc un superbe diorama représentant la fameuse scène de l’arrêt de bus, ou l’on retrouvera la petite Mei, sa grande sœur Satsuki et bien évidemment Totoro.

Le diorama mesure environ 22 cm de haut sur 24 cm de large et un peu plus de 16 cm de profondeur, en prenant en compte les personnages et le support.
Totoro tout seul mesure 17 cm de haut (sans son parapluie), quant à Mei et Satsuki, elles culminent à 8 cm de haut (toujours sans le parapluie).

Satsuki est debout, sa petite sœur, Mei, endormie sur le dos, attendant le bus qui les ramènera chez elles. À côté d’elles, le grand et immense Totoro, l’esprit de la forêt, en chair et en os.
Ou plutôt en plastique, bien moins fragile que de la résine, mais attention, le tout est quand même à manipuler avec précaution.

À leurs pieds, une petite grenouille, témoin de cette scène insolite et pleine de poésie.
Il s’en dégage une impression de tranquillité et de quiétude, tout comme dans le film.



Le seul défaut que l'on pourrait souligner concerne la ressemblance de Satsuki, que l'on trouve un peu moins reconnaissable en regard de la bouille de la petite Mei, qui, même endormie, fait que la petite chipie est comme à l’écran ! Dommage donc pour sa grande sœur, mais le résultat est tout de même très correct.
Totoro est parfaitement réussi, enfin, cela est notre avis :)



   

 


En parlant de la fragilité de l’ensemble, notons que cela concerne surtout les 2 parapluies, dont les baleines sont vraiment très fines.
Le manche du parapluie de Totoro est en métal, justement afin d’éviter de l’abîmer durant le montage, qui se fait le plus simplement du monde.
Le parapluie de Satsuki et Mei est lui entièrement en PVC.

Les personnages sont présentés sur un joli support en bois, simple et dans l’esprit de l’ensemble, avec une petite plaque où figure le titre du film culte d’Hayao Miyazaki.
Ce n’est pas un hasard si ce dernier a choisi Totoro comme mascotte, son visage apparaissant au début de chaque film des studios Ghibli !






Julie & Greg
(photos & texte)



Commentaires