ALFREX JIDAIGEKI LONE WOLF & CUB BABY CART 1:6 FIGURE

Je voulais commencer l’année avec un bel objet, et le hasard m’a permis d’acquérir ce proder* qui interpellera notamment les fans et les passionnés de films de Chambara*et de samouraïs.




La figurine que vous pouvez admirer vient de la société Alfrex, quasiment inconnu par chez nous, mais c’est sans doute l’un des fabricants les plus appréciés pour la qualité de leurs figurines, vous allez le voir ci-dessous :)


En effet, ce fabriquant a été le premier au monde a proposer des figurines sur la tradition Jidaigeki*, thème noble de la culture japonaise si il en est. Le soin qu’ils apportent a leurs créations est reconnu jusque dans les milieux artistiques majeurs, les figurines sont authentifiées non seulement par des associations d’écrivains, mais également par des producteurs et des acteurs du cinéma Jidaigeki*.


Je vous présente donc le célèbre Lone Wolf and Cub, qui peux se traduire par « le loup qui accompagne son petit ». Le vrai nom du Lone Wolf est Ogami Itto. Directement inspiré des films, qui sont au nombre de 6, cette figurine mesure environ 30 cm de haut (soit une échelle au 1/6 environ)


Le visage du Lone Wolf a été sculpté d’après le vrai visage de l’acteur, la ressemblance est frappante ! Les articulations sont nombreuses et très bien pensées pour l’époque et ne sont pas très éloignés des figurines Hot Toys* ou Medicom* Le soin apporté au kimono fait plaisir à voir, le moindre détail reproduit fidèlement cet accoutrement traditionnel. Lone Wolf marche avec ses Zori, équivalent des tongs japonaises (eh oui, les Nike n’avait pas encore envahit nos sociétés) Afin de se protéger du vent et de la pluie, il porte sur sa tête un Jingasa, sorte de chapeau de paille.



Il y a bien sûr le sabre, arme indispensable du samouraï, la lame est véritablement en acier, et le détail va jusqu'au Tsubas, cette pièce qui fait office de garde du sabre et qui est amovible. Son étui est bien fonctionnel et peut accueillir la sabre.



Le loup solitaire est accompagné de son fils, Ogami Daigoro.



Ce dernier peut être transporté dans son landau, qui en réalité, cache d’autres armes mortels du Lone Wolf ! Les 2 barres latérales sont en réalité une arme redoutable, elles peuvent êtres assemblés pour former un Negima, sorte de grande lance avec une ou deux lames. De plus, un poignard japonais est dissimulé dans la poignée du landau. Un système de branches et un petit voile permet de faire une ombrelle au-dessus du landau.



Daigoro est lui aussi articulé, et est livré avec 2 bras et 2 jambes supplémentaires qui vont permettront de le mettre en position assis pour être dans son landau, ou debout. Les détails de l’enfant du samouraï sont également très réalistes, de son kimono a sa coiffure dite « Chon-Mage » (et qui pouvait differer selon l’époque, le rang social etc…)


Beaucoup de textes, mais cette pièce de collection le mérite, et j’éspère que ces photos vous donneront envoi d’en savoir plus :) ou du moins vous donneront envie de voir les films (qui entre autres, servit de référence à Quentin Tarantino !) ou de découvrir le manga qui compte parmi ses fans un certain Franck Miller, qui a d’ailleurs dessiné les couvertures des éditions américaines !


Une oeuvre culte, donc ;)


Greg


Proder* = produit dérivé
Chambara* = genre cinématographique et théâtral japonais ayant pour fond un Japon féodal et qui met en scène des combats de sabre efficacement chorégraphiés.
Jidaigeki* = Peut se traduire par " film d'époque", souvent au moyen-âge, parfois avec des Samouraïs, mais pas forcèment :P
merci à Sensei Nicolas, pour ses précisions :)

Hot toys, Medicom* = sociétés asiatique qui fabriquent et commercialisent eux aussi des figurines de collection



Commentaires

  1. Bah mince !

    Voilà une fort belle pièce. Là, maintenant, tout de suite, il faut que je vois si j'arrive à trouver cette article. Je suis fan de la série. Et pas qu'un peu...

    Merci pour l'article !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire