STIKFAS ACTION FIGURE CUSTOM OKODDO

Stikfas, késako ?

Chose rare sur Toys Attack, je vais vous parler de proders* qui ne sont inspirés ni de film, ni de bd ou de séries tv !

Les Stikas sont de drôles de petits personnages mesurant 9 cm de haut et entièrement articulés, imaginés par un créateur de Singapour durant l’année 2000.

Petite histoire…

Présenté en 2001 pour la présentation d’un jeu vidéo, cette figurine eu beaucoup de succès, et devant la demande des collectionneurs, la production fût lancé, les premiers modèles furent vendus en ligne dans un premier temps. Rapidement, le Japon, la Corée du Sud et l’Europe furent également touchés par le phénomène. Il aura fallu attendre Juillet 2006 pour qu’un distributeur français (Okoddo) importe la gamme entière, pour le bonheur des collectionneurs…et des enfants !

source : archéologiedufutur.free.fr

Des articles furent consacrés aux Stikfas dans la revue spécialisée « Dixième Planète* » (n°31 et 32 pour les chanceux ayant conservé leurs exemplaires) magazine qui a malheureusement disparu depuis.

Une figurine Stikfas mesure environ 9 cm de haut et possède 14 points d’articulations, ce qui lui permet d’adopter des postures généralement impossibles avec des figurines « classique » de cette taille. Tout est permis ! Les Stikfas peuvent êtres vendus en boite, en blister et même déjà assemblé, mais cela enlève tout l’attrait d’avoir à les monter soi-même.


Il y a différentes collections, à noter qu’il existe même des modèles bien plus grands de 14''* également entièrement articulé ! Certains ont même été produits en tirage limité, telle la version « Bronze »qui n’a été fabriqué qu’a 1000 exemplaires au total.


Présenté en grappe, à l’instar des maquettes, il suffit de quelques coups de cutter pour libérer la figurine, puis de l’assembler par simple « clic », le tout sans colle ni peinture, donc à la portée de tous :) Chaque personnage possède de nombreux accessoires de couleurs différentes, ainsi qu’une planche remplie d’autocollants, permettant de personnaliser votre figurine. La taille et les possibilités qu’offre les Stikfas en font un superbe matériau pour les réalisateurs de films réalisés « image par image» par exemple !


Autre point important, avec Stikfas, vous avez mille et une possibilité de faire du custom* :

Avec un peu de peinture, un minimum d’accessoire, du papier, du carton ou du plastique, vous pouvez créer vos propres personnages, voyez les photos, cela vous donnera une petite idée des possibilités offertes ! Fabriquer un Tintin, un Batman ou un Stormtrooper est à la portée de tous ! De nombreux sites de fans se trouve sur Internet, taper Stikfas sur You Tube et vous trouverez de nombreux petits films d’animations réalisés avec des Stikfas, en image par image.

Enfin, si vous n’êtes pas doué pour le bricolage ou que vous ne voulez pas vous embêter, il existe une multitude de boîtes contenant de quoi faire des personnages tout prêt : Cowboy, indien, super-héros, pompier, robot, ninja, romain…il y a même des planches a voile, des motos et … des dinosaures !


A toutes fins utiles, je vous laisse des coordonnées ou vous trouverez des infos sur les Stikfas, et pour ceux et celles qui souhaite en acheter, voici un contact direct avec l'ex-fournisseur français ;)

Site : http://www.stikfas.com/

Contact : alain.okoddo@gmail.com

Info :http://archeologiedufutur.free.fr/stikfas/stikfas.html


Everything is possible* !

custom made by Alain le Stormtrooper

Greg & Julie

(textes & photos)



Proder* = contraction de produit dérivé :)

Dixième Planète* = 1er Magazine français spécialisé dans les produits dérivés, le dernier numéro est paru en Janvier 2008, après 9 ans de bons et loyaux services :(

1’’ (ou 1 inch) = unité de mesure anglo-saxonne, 1 inch équivaux a 2.54 cm, convertir 14’’ nous donne donc 35 cm

Custom* = un custom est une fabrication «maison», c’est à dire réalisé par vous, par moi… souvent avec de la « récup’ », mais pas seulement, ce terme souvent utilisé dans le monde de la maquette, concerne également d’autres domaines (automobile, textiles….)



Commentaires