PALISADES ALIEN PROMETHEUS SPACE JOCKEY RIDLEY SCOTT DELUXE RESIN STATUE H.R. GIGER

Cela a commencé avec Alien, le 8e passager sorti sur les écrans en 1979.

Le vaisseau cargo Nostromo, en route pour la Terre après une longue mission interrompt sa course, car une planète sur sa trajectoire présente des signes de vie. L’équipage est donc réveillé durant la phase de biostase* par l’ordinateur de bord et est contraint de se poser sur la planète inconnue, afin de vérifier et confirmer la présence d’une trace de vie...

Trois des membres d’équipage, le capitaine Dallas, l’officier en second Kane et la pilote Lambert sortent alors en reconnaissance sur le planétoïde à la recherche des fameux signaux. Rapidement, ils trouvent une épave de vaisseau extra-terrestre connu sous le nom du Derelict.

Là ils tombent nez à nez sur une créature humanoïde fossilisée dont les côtes semblent avoir explosé de l’intérieur !

Quel est donc l’origine de cette chose ? S’agissait-il du poste de pilotage du vaisseau ? Est-ce cette créature qui a ramené les terribles œufs d’Aliens d’un autre monde, ou au contraire, les embarquaient-ils pour les emmener sur sa planète ?

Le film a marqué des générations de spectateurs en laissant de nombreuses interrogations en suspense.



Ici, je souhaite revenir en détail sur un objet qui a marqué les esprits, le fameux Space Jockey.

La réplique présenté ici provient de la défunte marque Palisades, à l’origine de nombreuses statues sur l’univers d’Alien (et de Predator). Alors que cette sépulture (?) apparaît que brièvement, il est possible avec ce proder* de ce rendre compte de la multitude de détails que l’on avait à peine le temps de deviner à l’écran.


Ce Space Jockey est entièrement en résine, limité à 1 500 exemplaires (ici je vous présente le n°617)

La statue est composé de 3 parties distinctes : la base, de forme arrondie, le corps de l’humanoïde et le canon, ou bien est-ce une lunette astronomique, ou encore un poste de pilotage ???

La sculpture «transpire» le style Giger* et la seule critique que je ferai, concernerai l’absence des 3 explorateurs en scaphandre…Du coup, j’ai comblé leurs absences avec quelques Stormtroopers, marchant littéralement sur l’univers bio-mécanique. Que les puristes me pardonne !


Le tout s’emboite en quelques secondes, sans colle et surtout sans jonction visible. Le Space Jockey mesure environ 30 cm de circonférence sur environ 29 cm de hauteur. La partie contenant le corps de l’humanoïde fait environ 25 cm de long, afin de vous donner une idée d’ensemble.




Comme d’habitude, les photos vous parleront plus qu’une longue explication, donc ouvrez grand les mirettes :)

Cela fait plus de 30 ans que les spectateurs cherchent des réponses à leurs questions, et ces réponses sont enfin révélés aujourd’hui sur les écrans de cinéma avec la sortie de Prometheus, le film tant attendu de l’ami Ridley Scott qui revient sur les origines du mythe !


Greg & Julie

(texte & photos)


Biostase* = La biostase ou animation suspendue est un état assimilable à l'hibernation qui est aussi appelé « arrêt réversible de la vie ». En clair, vous êtes plongés dans un sommeil artificiel !

proder* = contraction de produit dérivé, mais si vous êtes un lecteur régulier de ce blog, vous le savez !

H.R. Giger* = Hans Ruedi Giger de son nom complet, créateur de l’Alien et de l’univers dit «biomécanique» c’est également le ‘papa’ de la Mutante (Species en v.o.) il a collaboré à d’autres films et avec certains artistes dans le monde de la musique (Korn, Mylène Farmer…)


Commentaires